cross fit

Le Cross Fit est un programme de conditionnement physique général qui tend à optimiser de façon globale le niveau de fitness en développant 10 qualités athlétiques : l'endurance musculaire, le cardio, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, la coordination, l'agilité, l'équilibre et la précision.

Créé aux États-Unis par Greg Glassman, il repose sur 3 principes clés qui sont des exercices constamment variés, des mouvements fonctionnels et un entraînement de haute intensité. Il combine et mixe des exercices d'haltérophilie, d'endurance et des mouvements de gymnastique.

L'un des avantages de la pratique du Cross Fit est que, malgré un entraînement à haute intensité, il s’agit d’une méthode efficace pour développer et améliorer sa condition physique.

Qui peut pratiquer ce sport ? Dans la philosophie de cette pratique, les besoins entre un individu normal et un athlète de haut niveau, différent en degrés et non en nature. L'amélioration des 10 qualités athlétiques est aussi importante pour les athlètes que pour les seniors. Le programme est identique, mais l'intensité, les charges et le temps de récupération est adapté aux capacités de chaque individu.
Il y a également des entraînements à haute intensité. Le crossfit permet de développer et d'améliorer de façon optimale votre condition physique, votre endurance et votre cardio. L'intensité est une notion relative, elle est propre à l'effort fourni par chaque individu.

Le Cross Fit améliore la santé et développe la condition physique, diminution de la masse graisseuse, augmentation de la masse musculaire, amélioration de la consommation maximale d’oxygène. Le but de la méthode n’est pas d’améliorer le look ou l’esthétique mais la force et la condition physique. Sans compter les améliorations au niveau de la qualité de vie au quotidien, notamment grâce aux mouvements fonctionnels, les mêmes qui vous aideront à sortir des packs d’eau de la voiture, monter les escaliers, jouer avec vos enfants ou vos petits-enfants sans être forcément essoufflé(e), vous pourrez pratiquer cette discipline seul(e) et de manière autonome, grâce à divers entraînements quotidien.

Ce sport vous permet d’être sans cesse en mouvement sans subir de routine tant les exercices sont variés. Les principes clés du Cross Fit sont des exercices constamment variés. Les possibilités de combinaison d’exercices sont tellement nombreuses qu’elles rendent cette pratique unique et diversifiée, ce qui vous enlève toute routine possible.
La variété des entraînements de Cross Fit permet donc de rester motivé et d’atteindre vos objectifs personnels.

Tous les mercredis à 19h00 et les vendredis à 12h30
sur Rendez-Vous

Durée de la séance : 1 Heure