Sophrologie


Karine LEVY est sophrologue et membre de la chambre syndicale de la sophrologie. Diplômée de l’ESSA (école supérieure de sophrologie appliquée) et de l’ISHC (institut sakti d’hypnose clinique), ses domaines de compétences sont nombreux : gestion du stress, troubles du sommeil, préparation à la naissance, accompagnement en cancérologie, phobies, addictions, sevrage du tabac, gestion de la douleur et des émotions.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de retrouver rapidement un mieux-être physique et mental, grâce à des exercices simples de respiration, de visualisation mentale positive, de détente musculaire, de mouvement et d’écoute attentive de ses ressentis corporels.


Elle permet d’obtenir une meilleure conscience de soi, d’être attentif à ce qui se passe en soi. C’est une véritable voie de développement personnel en stimulant ses capacités, ses valeurs, ses propres qualités.

La sophrologie est née en 1960, des travaux du professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre sur l’étude de la conscience humaine. Inspirée des techniques orientales de méditation, du yoga, du zen et des techniques occidentales de relaxation, elle s’est d’abord développée dans le milieu médical (préparation à l’accouchement, gestion de la douleur) pour s’étendre aujourd’hui à la vie courante.

Considérée comme une technique d’accompagnement brève, elle peut être pratiquée à tout âge ainsi qu’aux adolescents.

Le déroulement d’une séance


La séance commence par une phase d'accueil et d'écoute. Cette phase "pré-sophronique" dure 5 à 10 mn.

Selon les cas, les personnes peuvent également faire part de leurs attentes pour la séance à venir, cela permet notamment au sophrologue de s'adapter à leurs besoins.

Suit la séance de relaxation proprement dite (30 à 40 mn). Celle-ci est pratiquée assis, allongé, debout avec différents mouvements plus ou moins énergétiques pour la relaxation dynamique. A ce stade le participant et le sophrologue sont à un niveau de conscience particulier (état sophroliminal), facilitant la prise de conscience des sensations.
Des mouvements synchronisés avec la respiration et des exercices de visualisations mentales positives sont proposés.

Pour terminer la séance, un dialogue libre et sans obligation est proposé, le dialogue post-sophronique.

Le sophrologue écoute, sans jugement, sans critique et donne (quand il le peut et lorsque les personnes le demandent, des informations supplémentaires ou des recommandations, notamment pour une pratique personnelle et autonome).

Chaque personne reste libre de faire les exercices préconnisés par le praticien. La sophrologie s'inscrit dans le cadre d 'une psychologie humaniste, c'est à dire qu'elle considère que chacun a les ressources pour se dynamiser, reprendre confiance en elle et en ses capacités.

La Sophrologie vous apprend à :

  • Vous relaxer physiquement
  • Maîtriser votre stress et vos émotions
  • Calmer vos angoisses et votre anxiété
  • Vous réconcilier avec votre corps
  • Apaiser vos tensions et douleurs
  • Améliorer votre sommeil
  • Développer vos capacités de concentration et de mémoire
  • Retrouver votre confiance et une meilleure estime de vous
  • Développer votre imagination et votre créativité
  • Développer vos facultés d'adaptation aux situations stressantes (préparation à l 'accouchement, phobies, examens scolaires et médicaux, permis de conduire, ruptures, entretiens d 'embauches, prise de parole en public...)
  • Trouver une nouvelle sérénité face aux épreuves de la vie (dépression, deuil, maladies graves, chimiothérapies...)